Définitions cheveux naturels
Un tissage ou une mèche est une bande sur laquelle sont tissés les cheveux naturels. La longueur de la bande peut être variable, tout comme celle des brins de cheveux mais son poinds est en général de 100 g.
Il peut aussi s'agir d'extensions, dans ce cas les cheveux naturels dispose au niveau de la racine d'un mode de fixation : anneaux, kératine ou clips. Une extension pèse en général entre 0,7 g et 1 g.
Les cheveux naturels sont également utilisés pour la confection de perruques, de lace wigs ou de tout autre rajout capilaire.
Les cheveux naturels sont humains. Leur qualité est de niveau très variable car dépendante de l’origine des cheveux (Amazonie/Brésil, Inde, Asie), de la manière dont ils sont tissés (tous dans le même sens ou non) et des traitements qu’ils ont pu subir (siliconés, bains d'acide ou non).
Les plus beaux cheveux que l'on puisse trouver aujourd'hui sont ceux provenant d'Inde mais il faut bien veiller à ce qu'aucun traitement chimique ou mélange n'ait été réalisé dessus !
Les différents types de cheveux naturels sont les mêmes que l'on parle de tissages, de mèches brésiliennes, d'extensions, de lace wigs...(Remy hair, brésiliens). Selon la qualité de la couture et des cheveux, la durée de vie dépasse très facilement 1 an.
Remy Hair est une appellation vous garantissant le niveau de qualité le plus élevé pour des cheveux naturels.
Elle doit vous garantir que les cheveux naturels Remy Hair ne s'emmêleront pas car ils sont tous mis dans le même sens de la racine vers la pointe. De plus, les cheveux Remy Hair n'ont pas été agressés chimiquement donc leur cuticule doit être intacte.
Les cheveux apportant le plus de garanties sont ceux récoltés auprès des Temples en Inde (en Inde les cheveux sont offerts volontairement par les personnes venant prier dans les temples). C'est là-bas que Mèches For You s'approvisionne exclusivement pour vous offrir ce niveau de qualité incomparable.
Cette appellation n'étant pas contrôlée, nous ne pouvons que vous conseiller de bien vous renseigner sur le fournisseur avant en lui posant des questions notamment sur ce qui est faisable sur vos futures mèches : coloration / décoloration ? lissage / bouclage ? Durée de vie des cheveux ?...
Plus d'informations sur l'appellation Remy Hair en cliquant ici.
A la différence de ce que leur nom évoque spontanément, l'appellation mèches brésiliennes est très utilisées pour décrire des produits de qualité très variable.
Vous risquez de trouver des mèches brésiliennes constituées de cheveux asiatiques, non Remy Hair, siliconés... Censé désigné des cheveux magnifiques, la désillusion est parfois grande. Par contre, lorsqu'elles sont de bonne qualité, il s'agit d'un produit très prisé de part sa brillance et son aspect soyeux au naturel.
Pour celles de meilleure qualité, il s’agit de cheveux indiens dans 95% des cas. Ils sont collectés dans les temples puis triés, lavés et désinfectés. Il est possible de trouver des mèches brésiliennes venant du Brésil mais c'est très rare compte tenu de la faible population d'indiens d'Amazonie et de la faible récolte au Brésil (les gens ne donnent pas leurs cheveux au Brésil, ils les vendent tout comme en Asie ou en Europe).
A leur état naturel, les mèches indiennes peuvent sembler un peu rêches au touché car le cheveu indien est un peu plus épais mais souvent une bonne hydratation suffit à les rendre soyeuses.
Elles sont alors cuites dans des shampoings spécifiques qui leur donnent une souplesse particulière avant d’être plongées dans un démêlant à base de plantes d’où leur appellation de « brésiliennes ».
Il est possible de les colorer, lisser, boucler. Certains tissages bouclés peuvent avoir été permanentés (l’effet bouclé disparaît au bout de quelques lavages mais ils peuvent de nouveau être permanentés).
Pour encore plus d'informations sur les mèches brésiliennes, n'hésitez pas à consulter cette page pour tout savoir.
Ce sont des cheveux naturels non cousus ou maintenus. Ils sont vendus sous forme de bottes de cheveux et permettent de réaliser ensuite des tissages ou des extensions.
Le bulk est très utilisé pour réalisé des poses en piqué laché mais aussi prisé pour réaliser ses propres extensions ou perruques.
Les différents types de bulk sont les mêmes que pour les tissages ou les extensions (naturel, brésilien, remy hair mais aussi human hair...).
Lors de la récolte des cheveux naturels, il est complexe d'arriver à tous les garder orientés dans le même sens pour assurer la qualité Remy Hair.
Du coup, les cheveux vendus sans être orientés dans le même sens sont moins chers. Le problème est qu'ils s'emmêlent très facilement (les cheveux étant recouvert d'une sorte d'écaille, la cuticule, s'ils sont placés tête bêche les écailles se croisent et créent des noeuds définitifs...).
Pour y remédier, ce type de cheveux est usiné et plongé dans un bain de silicone pour leur donner un aspect lisse et brillant. La silicone permettant de recouvrir la cuticule des cheveux.
La couche de silicone, en plus d’augmenter artificiellement le poids du tissage à la vente, disparait à force de brosser et de laver les mèches ou les extensions. Une fois la couche de silicone disparue, les cheveux deviennent ternes, très rêches et épais aux pointes et ils s'emmêlent très souvent définitivement.
Ce type de cheveux est peu couteux du fait de son rendu rapidement peu naturel et de l'impossibilité de les ré-utiliser.
Ils sont composés de cheveux non humain, entièrement synthétiques.
Le lavage abime fortement ce type de tissage et par conséquent il ne peut s’utiliser qu’une fois.
Par ailleurs, étant donné qu'il s'agit de fibres synthétiques, ces produits ne peuvent pas être lissés, colorés ou séchés au sèche-cheveux sans risquer de les détériorer fortement.
Enfin, le résultat est assez peu naturel car les fibres synthétiques ne reviennent pas aussi vite en place que les cheveux naturels. L'aspect synthétique se décèle très rapidement au toucher.
Il s'agit d'un mélange de fibres : cheveux naturels et/ou synthétiques et/ou fibre animale (poils de yak, crins de cheval) et de cheveux naturels siliconés (asiatiques en général).
Les cheveux sont enduits de silicone afin de leur donner un aspect plus brillant et une plus belle texture sur le coup mais la silicone part au lavage et au brossage ce qui implique une dégradation importante rendant difficile leur ré-utilisation.
De plus, les cheveux ou fibres animales n'étant pas orientés dans le même sens, ils s'emmêlent définitivement très vite lorsque la silicone disparaît.
Enfin, le mélange (animal, humain siliconé, synthétique) offre un rendu visuel peu naturel très vite confirmé au touché mais il s'agit de produits très abordables.
Ceux sont des cheveux asiatiques en général et récoltés sans prendre soin de conserver leur orientation.
Pour pallier à cela, ils sont traités à l’acide ce qui détruit la cuticule des cheveux (à l’origine il s’agit de cheveux raides, plus épais et plus lourds que les autres) et enduits de silicone pour leur donner un aspect fin et soyeux.
Le lavage et le brossage faisant partir la silicone, ils s'abiment et perdent très rapidement leur bel aspect. Enfin, ils ne peuvent pas être ré-utilisés.